La rentrée

3230598079_1_2_xWwxrGBz

Les joies de la rentrée. Trouver un bel agenda, acheter des nouveaux stylos noirs et s’aventurer dans la liste de livre au programme.  Essayer de s’avancer dans ses lectures. Découvrir, une nouvelle fois, une troisième fois, que la littérature est indéniablement le domaine dans lequel je me sens épanouie, vivante et surtout très heureuse. Choisir ses matières, faire son emploi du temps, essayer d’être en accord avec mes amis et découvrir les professeurs en charge. De grandes personnes aptes à nous apprendre, nous étudiants, le véritable chemin à travers un labyrinthe de mots, de phrases, de mouvements littéraires, de périodes et de grands hommes.

C’est en cela que j’aime la rentrée. Je n’ai pas à stresser, ni à me dire que « je ne vais pas y arriver, c’est trop difficile ». J’ai dans la tête que tout domaine a ses difficultés, mais en ce qui concerne la littérature, je suis prête à trébucher pour connaître le plus de choses possibles. Pour moi, l’Ecole avec un « E », c’est nourrir sa culture générale, et littéraire, en ce qui me concerne. Ce n’est pas un fardeau, je ne me lève pas le matin avec l’envie de traîner les pieds ou même d’aller en salle de cours à reculons. J’ai le sourire aux lèvres lorsque j’ouvre un livre à étudier, lorsque je pianote sur le clavier de ma tablette. Même lorsque quelque chose me paraît difficile, j’accepte et étudie avec plus d’effort. J’ai été élevée comme ça, et je ne changerai jamais.

Certains diront que je suis une élève modèle, qui réussi parce que j’ai des facilités. Non, j’ai trébuché maintes fois, j’ai eu des notes minables moi aussi. Mais une chose est sûre, c’est que mes études ne sont entreprises que par volonté et passion.

13 commentaires Ajouter un commentaire

  1. liseusedemots dit :

    C’est beau ce que tu dis et beaucoup de personnes devraient penser comme toi, avec le sourire, lorsqu’il s’agit de se rendre en cours et le voir comme un apprentissage au lieu d’un fardeau, comme tu le dis si bien. Mais je n’ai jamais su, quelles études suis-tu? (même si je m’imagine évidemment qu’elles doivent être littéraires…). C’est avec grand plaisir que je te souhaite une bonne rentrée alors! 🙂

    1. Merci beaucoup !
      Je rentre en troisième année de Lettres Modernes à l’université de Caen 🙂

  2. @logoteknia_ dit :

    Très beau texte. Je suis totalement d’accord avec toi et c’est malheureux que les gens n’aient pas cette vision de l’Ecole et cette envie d’apprendre et d’accroître sa culture générale.
    Je te souhaite une bonne rentrée en tout cas.

    1. Merci bien ! Je te souhaite également une très bonne rentrée.

  3. Alors je te fais confiance ! Merci beaucoup Romain 🙂

  4. Très belle façon de penser, et surtout de transcrire! J’aime beaucoup et j’espère que ça va être pour moi la même chose cette année, même si je n’en doute pas beaucoup.
    Bisous xxx

    1. Tu vas faire quoi comme études? J’espère du fond du coeur que ça te plaira. Et merci beaucoup !

      1. Ah c’est super ça !
        Tu veux faire quoi plus tard?

  5. Camille dit :

    Bon courage pour la suite. Tu sais que tu es faite pour ça, que si ce n’est pas de ça que tu vies alors je ne sais pas ce qui pourrait t’épanouir autant que le monde littéraire. J’te souhaite vivement de réussir cette année, et haut la main stp parce que tu en es capable, vraiment. Je t’ai connue peu sûre de toi, à travailler parfois d’arrache pied sans trop voir les résultats voulus parfois (évidemment pas toujours!!!) et aujourd’hui tu es dans ta voie de facilité, pourrais-je dire si je ne me trompe pas. Tu produits de la magie avec les mots donc ne t’arrête jamais d’écrire. J’ai qu’une hâte, c’est de voir ce que l’avenir te réserve, où exactement ces études te mèneront, si tu seras la grande écrivaine qu’on a toujours imaginé que tu serais, cette compétente prof, une ambitieuse journaliste, ou je ne sais autre.

    1. Ton commentaire est adorable… Merci Camille, merci de me soutenir et de croire en moi ♥

  6. britishflower dit :

    J’aime beaucoup ce que tu dis ! En tout cas,bonne chance pour ton année scolaire ♥

    1. C’est très gentil ! Si c’est le cas, je te souhaite également une bonne année scolaire !

Philosophez :

