Le vagabond

le

Inspiré d'une histoire vraie.

127

Les pieds traînants et les yeux surplombant, certainement, le plus beau de ses paysages.
Peu d’attaches à la réalité, il vogue sur les vagues de son rêve. Il ne pensait plus qu’au bâteau de son père lorsque son amour était parti, pour sûr, loin de ses terres. Sous ses pieds, le temps n’était plus qu’un ennemi, un indicible obstacle.
Le vagabond a su, à lui tout seul, arrêter les minutes de s’écouler. Lever et coucher de soleil, les oiseaux ou les poissons, l’eau salée ou l’eau douce, la transpiration et la fatigue, la pluie, l’orage, le vent, une tente et un peu de bouffe. Il était certain de vouloir, un jour, vivre ce qu’a vécu Alexander Supertramp dans « Into the Wild ».
Mais le vagabond ne se croit pas vagabond. Il se croit homme libre de ses gestes, il aime la vie. C’est un homme libre qui aime la vie. Un homme dont les cinq sens sont dirigés par l’envie du voyage, de la découverte, du partage. Esclaves d’un rêve d’enfance, esclave d’une réalité qu’il a su saisir des deux mains.
Jamais il n’a reculé devant les péripéties que sa nouvelle vie lui offrait. Les naufrages étaient à la fois physique et psychique. Ne faire qu’un avec la nature-mère.
La vagabond était un homme naturel. Qui aime la vie. Qui aime son rêve. Un homme libre, amoureux et visionnaire.

13 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Camillou dit :

    La belle vie à ce vagabond. Qui prend son bateau et le large. La seule chose dont j’ai envie en lisant ce texte c’est de partir loin loin loin loin ! ♥

    1. Bizarrement, c’est la sensation que j’ai eu en l’écrivant et même en entendant les souvenirs de ce vagabond. C’est tellement beau de vivre un rêve comme il le fait. En espérant un jour de pouvoir le faire !

  2. qu’il et beaux et triste a la foit ton vagabond.. il et libre est aussi esclave deux contradiction . je comprend que ton vagabond et partis par chagrin. il fait son rêve, qui le rattrape, il dérape passe le cap de non retour. il deviens esclave de sa liberté.

  3. Dream closet dit :

    « La vagabond était un homme naturel. Qui aime la vie. Qui aime son rêve. Un homme libre, amoureux et visionnaire. » Magnifique. Il émane de ce texte vraiment très beau une certaine légèreté, une envie de voyage et d’évasion !
    Tu as beaucoup de talent !

  4. Cristy dit :

    C’est un très beau texte que tu as écrit, j’aime beaucoup l’histoire de ce vagabond qui nous donne envie de partir en voyage avec lui.
    Le seul problème que je trouve à ton texte, c’est que tu utilise de jolis mots mais qu’on trouve « un peu de bouffe » ! ça m’a dérangé de trouvé cette expression au milieu de tous les autres mots qui sont bien utilisés. Seul petit bémol que je trouve à ton texte que j’aime beaucoup malgré tout 🙂

    1. Merci beaucoup ! J’ai utilisé le mot « bouffe » car certes le vagabond est un homme poétique, mais il reste quand même un bon vieux vagabond adepte des mots simples 😉

  5. Aurélie F. dit :

    Un texte court mais toujours aussi bien écrit. On se sent comme transporté, l’envie de s’évader nous prend. Une jolie incitation au voyage, bravo !

    1. J’avais envie de faire un texte court, j’essaie de varier les longueurs et les genres pour que mes lecteurs ne s’ennuient pas !
      Merci en tout cas ❤

  6. Quelle jolie plume  ! Moi j’aime ce texte justement par ce qu’il est court. Parfois, rien ne sert de trop en dire, les poids des mots suffisent à eux même pour emplir toute une page.

    1. Merci beaucoup, ça me fait plaisir !
      C’est vrai, parfois rien ne sert d’écrire trop de mots, tout est dans une seule phrase, peut-être.

  7. Eugénie dit :

    Ton texte est très bien écrit ! Peut-être as tu en toi l’âme de Baudelaire ?
    Des zoubis aux chamallows, Eugénie ♥
    http://lifebyeugenie.wordpress.com/

    1. Oh merci beaucoup ! Je l’espère en tout cas !
      Bises ❤

Philosophez :

